Plasticulture. Perspectives plastiques
Les journées techniques du CPA ont abordé les avancées environnementales et technologiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les journées techniques du Comité français des plastiques en agriculture (CPA), les 12 et 13 juin au Bono (56), ont réuni près de 90 participants – distributeurs de l'agrofourniture, coopératives, industriels, producteurs et chambres d'agriculture – autour de trois thématiques : les films biodégradables, technologiques et le recyclage.
Biodégradables...
Les premières interventions ont permis de faire le point sur les paillages biodégradables. Ceux destinés aux cycles de culture s'étalant de quelques semaines à quelques mois offrent des qualités techniques suffisantes. Leur bilan économique devient de plus en plus avantageux du fait des coûts croissants de dépose, de transport et de traitement des déchets plastiques traditionnels. Restent des points noirs : leur non-reconnaissance réglementaire, un cadre normatif insuffisant, un manque de transparence ou de communication sur les produits, et parfois de disponibilité locale...
Recyclables...
Côté recyclage (emballages de produits phyto, de fertilisants, films plastiques), la filière s'organise peu à peu depuis 2001, sous la houlette du CPA et d'Adivalor, et grâce à l'écocontribution payée par les fabricants. Les actions locales mises en place dépendent toutefois de la bonne volonté de l'ensemble des acteurs : distributeurs, opérateurs de collecte, producteurs, centres de recyclage... Faute de coordination, de volumes à récupérer suffisants ou de communication, certains utilisateurs n'ont pas encore trouvé leur solution de recyclage.
... et technologiques
Filet anti-insectes favorisant l'aération de la serre, coextrusion cinq couches, additifs photoluminescents, écrans de serre F-Clean® favorisant la transmission lumineuse... Le plastique devient aussi plus technologique. Il constitue aujourd'hui un outil incontournable de la production, comme en témoignait la visite en fin de conférence de l'exploitation Fleurs des 7 îles.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :